• Bonjour !!

     

    Avant de vous retrouver pour une nouvelle série, je voulais vous présenter un livre que je viens juste de finir et que j'ai beaucoup aimé

    La dernière fugitive

     

    RÉSUMÉ :

    1850. Après un revers sentimental, Honor fuit les regards compatissants des membres de sa communauté quaker.

    Elle s'embarque pour les États-Unis avec sa sœur Grace, qui doit rejoindre son fiancé.

    A l'éprouvante traversée s'ajoute bientôt une autre épreuve : la mort de Grace, emportée par la fièvre jaune. Honor décide néanmoins de poursuivre son voyage jusqu'à Faithwell, une petite bourgade de l'Ohio.

    C'est dans cette Amérique encore sauvage et soumise aux lois esclavagistes, contre lesquelles les quakers s'insurgent, qu'elle va essayer de se reconstruire.

     

    MON AVIS :

    Comme je le disais, j'ai beaucoup aimé ce livre !! L'histoire de cette jeune femme, Honor qui décide, à la demande de sa sœur, de tout quitter pour partir avec elle en Amérique m'a beaucoup intéressée.

    Cette longue traversée en bateau où la pauvre Honor a le mal de mer. L'angoisse à l'idée d'aller vers l'inconnu. Sa sœur doit retrouver là bas son futur mari. Honor vivra avec eux. Sauf que rien ne se passe comme prévu. A leur arrivée aux États-Unis, Grace meurt de la fièvre jaune, laissant Honor seule, dans un pays étranger, sans aucun point de repère, sans famille... Que va t'elle faire ?

    Au début, elle est hébergée quelques jours chez une femme, Belle, qui tient une boutique de chapeaux. Mais très vite, le fiancé de sa sœur vient la chercher. Elle arrive dans une maison hostile, avec un homme et une femme (la belle sœur du fiancé de Grace, dont le mari vient juste de mourir également) qui n'ont pas de sympathie pour elle et lui font bien sentir qu'elle n'y est pas à sa place. Elle se sent en trop, et sait que cette situation de vivre à 3 ne pourra pas durer.

    Bref, je n'en dis pas plus sur la suite mais sachez qu'Honor, décidera de se prendre en main, et de son propre chef, aidera les esclaves en fuite, à sa petite échelle, en leur donnant à manger, à boire, en leur indiquant le chemin, ce qui risque de lui causer de gros problèmes, sachant qu'un chasseur d'esclaves rode dans les parages...

    Honor aura une vie risquée, parfois difficile, réussira t'elle à vivre une vie telle qu'elle la désire ?

    Le seul petit point qui pourrait être négatif, c'est qu'on parle beaucoup de la tradition des couvertures "kilts" de l'époque, donc des descriptions sur les points de couture, etc... qui reviennent assez fréquemment dans le livre.

    Je vous souhaite un agréable moment de lecture !!


    11 commentaires
  • Bonjour,

     

    Aujourd'hui, je vous propose un peu de lecture.

    La route sombre

     

    RÉSUMÉ :

    Le ventre de la jeune paysanne Meili est l'obsession de son époux Kongzi.

    Ensemble, ils ont une fille, mais Kongzi, qui veut à tout prix un fils pour poursuivre la lignée de sa célèbre famille, met à nouveau Meili enceinte, sans attendre la permission légale.

    Lorsque les agents  de contrôle des naissances envahissent le village, ils fuient vers le fleuve Yangtze.

    Commence alors une longue cavale vers le Sud, à travers une Chine dévastée.

     

    MON AVIS :

    Dur dur !! Je ne sais pas comment décrire cette lecture. Je ne peux pas dire que j'ai aimé, ni le contraire. Ce livre m'a appris beaucoup de choses sur la Chine et sa politique de l'enfant unique. Mais mon dieu que c'est dur !!

    La vie de cette femme, Meili, je crois que si on me demandait si je préférais mourir ou vivre sa vie, je choisirais sans hésiter de mourir.

    La politique de l'enfant unique en Chine, j'en avais bien entendu parler, mais sans jamais réaliser la violence qui pouvait être faite aux femmes qui enfreignaient la loi, mais aussi à celles qui la respectaient et qui se faisaient stériliser de force après leur premier accouchement !!

    Quant aux femmes qui tombaient enceinte d'un deuxième enfant, elles n'avaient plus qu'à fuir et se cacher, en espérant ne pas se faire prendre, ne pas se faire trahir par un voisin, un passant. Parce-qu'alors, c'est l'avortement forcé, que ce soit en début de grossesse, comme à 15 jours de l'accouchement !!

    Ici, Meili va fuir avec son mari et sa fille, mais pour vivre dans quelles conditions ? De décharges en décharges, avec toujours l'angoisse de se faire prendre. Meili va tenter de se rebeller mais la vie ne lui fera pas de cadeau, vraiment pas... cry

    Il faut avoir le cœur bien accroché pour lire cette histoire, cependant, je la conseillerais à celles et ceux qui s'intéressent à la vie en Chine, à cette politique monstrueuse et à ses conséquences pour des familles qui ne demandent qu'à vivre heureuse et à avoir le nombre d'enfants qu'ils désirent, souhait tellement humain !!


    8 commentaires
  • Bonjour !!

     

    Aujourd'hui, je vais vous parler de ce livre

    Puzzle

     

     

    RÉSUMÉ

    Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa.

    Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.

    Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir.

    Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre.

    Paranoïa peut alors réellement commencer.

    ***********************

    Je vous avais déjà dit dans un précédent article que mes goûts en matière de lecture était très éclectiques, en voilà la preuve !!

    Vous aimez avoir peur ?  Ce livre est pour vous !!!

    Je peux vous le dire, je l'ai dévoré, adoré, j'ai eu des sueurs froides, des angoisses, je me suis posé des questions, et jusqu'au bout, je me suis demandé quelle serait la fin ?!

    Au départ, Ilan et Chloé se lancent dans une sorte de course poursuite dans les rues de Paris pour résoudre l'énigme qui leur permettra de participer à ce jeu dont ils rêvent depuis des années. Même si Ilan est sur la réserve, Chloé lui fait miroiter l'argent qu'ils peuvent gagner s'ils parviennent à gagner ce jeu. Et Ilan se laissent prendre au jeu.

    Les voilà donc participants privilégiés de ce jeu dont très peu de personnes ont réussi à trouver la clé !! Et là commence l'horreur.

    Les voilà enfermés dans un ancien hôpital psychiatrique désaffecté, froid, glacial, au milieu de la montagne. Un bâtiment décrépi et si peu hospitalier !! Un endroit cependant a été aménagé pour que les participants puissent avoir un minimum de confort, des chambres chauffées, des salles de douche, une cuisine avec tout le confort.

    Les participants font connaissances mais chacun se méfie de l'autre. Après tout, ils sont concurrents !! Le but, chercher à travers des énigmes, des clés qui sont réparties dans l'hôpital et qui leur permettront d'aller toujours plus loin, d'ouvrir de nouvelles portes, etc...

    Mais imaginez donc, c'est chacun pour soi et se perdre dans cet hôpital glacial est terrifiant !! on y croise une salle de dentiste, une salle de lobotomie, une salle d'électrochocs, une morgue... 

    Le décor est planté !!! Et même si j'ai été un peu déçue par la fin qui était légèrement prévisible (même si on hésite quand même), je conseille ce livre pour ceux qui aiment le frisson et le suspense !!

    Personnellement, c'était le premier livre que je lisais de cet auteur, et je me suis empressée d'en acheter un autre !!

    Bonne lecture !!


    16 commentaires
  • Bonjour !!

     

    Aujourd'hui, je vous propose un livre que j'ai lu sur mon transat en Sardaigne, au bord de la mer ou de la piscine intello

    Les débutantes

     

    RÉSUMÉ

    "Bree, Célia, April et Sally avaient quitté leurs chambres de bonne et emménagé à l'étage principal. Elles laissaient leurs portes ouvertes pendant la journée et criaient simplement pour se parler. Elles se vautraient sur les divans du salon après le repas du soir, se racontant des ragots et se lisant à voix haute des passages du New Yorker et de Vogue".

    Elles se sont connues et aimées à l'université de Smith, haut lieu de la culture féministe. Le temps, le mariage, la vie d'adulte les ont séparées, jusqu'à la disparition de l'une d'entre elles.

    Face aux déceptions de l'existence, rien n'est plus précieux que les souvenirs et les amies des années de fac.

    Bree, Célia, April et Sally vont s'en rendre compte.

    *********************

    J'ai bien aimé ce livre. Peut-être un peu de mal dans les premières pages mais je me suis vite attachée à cette belle histoire d'amitié sur un campus américain, entre 4 filles, toutes si différentes.

    Il y en a une qui vient de perdre sa mère et projette de se marier et d'être le reflet de cette mère qu'elle a tant aimée.

    Une autre qui se découvre un penchant homosexuel mais ne parvient pas à l'assumer.

    Encore une autre très féministe qui veut sauver le monde.

    Et la dernière, éternelle célibataire qui multiplie les conquêtes.

    Une lecture simple et sympa à lire, sans prise de tête !!

    Bonne lecture à vous !!!


    9 commentaires
  • Bonjour !

     

    Un peu de lecture ? Je vous propose un livre que j'ai fini il y a quelques jours.

    Un goût de cannelle et d'espoir

    RÉSUMÉ :

    Allemagne, 1944.

    Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa soeur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance.

    Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps...

    Soixante ans plus tard, au Texas,  la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.

     

    ********************

     

    J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est super intéressant pour une fois, de voir ce qui se passait dans une famille "normale" du côté allemand pendant la seconde guerre mondiale.

    J'avais déjà entendu parler des lebensborn et là encore, quelle horreur, ces sacrifices que les allemandes faisaient !! quelle inconscience, je n'arrive pas à m'imaginer comment elles pouvaient à ce point faire don de leur corps et de leur âme afin d'engendrer avec des inconnus, de parfaits petits aryens !! quelle incrédulité !

    J'ai aimé le dilemme d'Elsie, cette toute jeune fille de 16 ans qui se voit confrontée à un dilemme quant un petit bout de chou à la voix d'ange vient lui demander secours, sans elle, il sera tué !! Mais comment cacher ce petit juif, dans une famille "pro Hitler" ?!

    Ce livre est partagé en deux partie, la vie d'Elsie jeune, pendant la guerre en Allemagne, et celle de Reba, jeune journaliste, de nos jours au Texas. Reba va faire la connaissance d'Elsie, au soir de sa vie et elles vont devenir amies.

    La vie de Reba est intéressante également, même si j'ai préféré tous les chapitres concernant Elsie jeune.

    Ce livre se lit agréablement, on apprend des choses, les personnages sont attachants.

    Bref, j'ai aimé et je conseille, même si ça ne se finit pas forcément comme on l'aurait rêvé !

    Je vous souhaite un agréable moment de lecture !

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique