• Bonjour,

     

    Aujourd'hui, je vous présente ce livre que je viens de finir

     

    Des mensonges nécessaires

     

    RÉSUMÉ :

    Elle a 15 ans et la vie devant elle, mais elle est pauvre. Ils sont du bon côté de la société, et ils veulent décider pour elle.

    1960. Dans les champs de tabac de Caroline du Nord, Jane Forrester et Ivy Hart ne pourraient mener des existences plus différentes. A 15 ans, Ivy travaille dur pour faire vivre sa famille, notamment "bébé William", âgé de deux ans, qui souffre d'un retard mental.

    A l'inverse, Jane est confortablement mariée, et rien, dans son milieu bien-pensant, n'exige d'elle qu'elle donne de sa personne. Sauf sa conscience et sa sensibilité. Bravant son mari et les conventions sociales, elle s'engage au service des déshérités - au service de la famille d'Ivy Hart. Une proximité qui lui ouvre les yeux sur des secrets insoupçonnables et un scandale humain qui devient sa bataille.

     

    MON AVIS :

    J'ai Adoré ce livre !!! Quel magnifique roman !!

    Tout d'abord, on a Ivy Hart, 15 ans, qui vit avec sa grand-mère diabétique, sa sœur aînée Marie-Ella qui souffre d'un retard mental, et de son neveu (sa sœur s'est retrouvée enceinte à 15 ans), "bébé William" qui souffre lui aussi probablement d'un retard mental.

    Ivy et sa famille vivent dans une petite maison sur une plantation. Le propriétaire les loge "gratuitement" contre travail car leur père était son meilleur ami, et il est mort sur la plantation dans un accident de tracteur, le propriétaire se sent donc redevable.

    Ivy travaille dur pour permettre à sa famille de rester dans cette petite maison. Marie-Ella travaille aussi mais avec son retard mental, elle est difficile à gérer et disparaît souvent sans qu'on soit où elle est. Cependant, elle adore son fils William.

    La grand-mère Nonnie commence à vieillir et ne peut presque plus travailler. Elle ne surveille pas son diabète, au grand dam d'Ivy qui doit tenter de veiller sur tout ce petit monde, mais ne peut malheureusement pas être partout à la fois.

    De l'autre côté, il y a Jane, une toute jeune femme, qui vient à peine de se marier. Dans cette société, il est mal vu qu'une femme travaille, surtout quand son mari est pédiatre et gagne bien sa vie. Mais Jane veut se sentir utile, elle veut travailler avant d'avoir des enfants. Contre l'avis de son mari, elle est embauchée dans des services sociaux qui s'occupent de familles en difficulté.

    Elle va découvrir ce métier avec toutes les difficultés qu'il comporte. Elle va, entre autre, s'occuper de la famille d'Ivy, mais peut-être s'attacher un peu trop à cette famille.

    Elle va découvrir la cruauté sans nom de la politique d'eugénisme qui sévit dans les années 60. Cette politique qui veut qu'on stérilise les hommes et femmes si facilement, et parfois sans même qu'ils soient au courant. Elle va tenter de se rebeller mais son métier l'obligera à signer des papiers qu'elle trouve inacceptables...

    Bon ben voilà, j'ai vraiment adoré, j'ai appris beaucoup sur cette politique de stérilisation. Je me suis attachée à ses personnes tellement attachantes... J'ai pleuré devant leur histoire si dramatique, j'ai admiré le courage de cette femme qui veut ruer dans les brancards pour ne pas accepter ce traitement inhumain.

    Je vous recommande vivement ce livre !

     

    Bonne fin de journée, et bonne lecture !


    7 commentaires
  • Bonjour !

     

    Comme je vous l'avais dit lors de mon dernier article, je vous présente aujourd'hui un livre que j'ai terminé et adoré !!

    La colline aux esclaves

     

    RÉSUMÉ :

    États-Unis, 1791. Lavinia, jeune orpheline irlandaise, se retrouve domestique dans une plantation de tabac.

    Placée avec les esclaves noirs de la cuisine, sous la protection de Belle, la fille illégitime du maître, elle grandit dans la tendresse de cette nouvelle famille.

    Cependant, Lavinia ne peut faire oublier la blancheur de sa peau : elle pénètre peu à peu dans l'univers de la grande maison et côtoie deux mondes que tout oppose.

    Jusqu'au jour où une histoire d'amour fait tout basculer...

    Le petit monde de la plantation est mis à feu et à sang, de dangereuses vérités sont dévoilées, des vies sont menacées...

    ******************************

    MON AVIS :

    Comme je vous le disais, j'ai adoré ce livre !!! Je le recommande vivement !!

    J'adore ces livres qui parlent de plantations, de la condition des esclaves.

    Ici, on fait la connaissance d'une petite fille rousse, récupérée par le maître d'une plantation de tabac. Il la confie à ses esclaves.

    Lavinia, c'est son prénom (Abinia pour les intimes), grandit au milieu de cette nouvelle famille qui l'accueille à bras ouverts après quelques semaines difficiles. Elle vit dans les dépendances au même titre que les esclaves, avec Mama Mae, Papa Georges, Belle, Dory, Ben, et les jumelles Fanny et Beattie.

    Lavinia est heureuse, mais peu à peu, on la fait entrer dans la maison des maîtres, elle travaille en cuisine. Ce travail lui plaît et elle grandit dans cet environnement.

    Mais peu à peu, on lui fait comprendre qu'elle est blanche et qu'elle ne doit plus se comporter en esclave. La maîtresse de maison, assommée par l'opium, se prend d'affection pour Lavinia et lui enseigne la lecture, la transforme en "vraie blanche".

    Je ne vous en raconte pas plus, il se passe mille choses dans ce roman, on ne s'ennuie pas une minute, on rit , on pleure (beaucoup), on a peur, on passe par toutes sortes d'émotions.

    On s'attache à la famille noire qui est si gentille avec la petite Lavinia.

    Voilà, que dire de plus ? Lisez ce livre, vous ne serez pas déçus si vous avez les mêmes goûts que moi !!

    Sur ce, je vous souhaite une belle journée !

     

     


    16 commentaires
  • Bonjour !

     

    Aujourd'hui, après une semaine de vacances passée à Minorque aux Baléares, je viens vous présenter un livre que j'ai lu là bas, sur la plage ou au bord de la piscine, je l'ai dévoré et adoré !

    La perle et la coquille

     

    RÉSUMÉ :

    - Tu pourras faire des tas de choses que tes soeurs ne sont pas autorisées à faire. On changera ta garde-robe et on te donnera un nouveau prénom. Tu pourras aller à l'épicerie chaque fois qu'on aura besoin de quelque chose, aller à l'école sans avoir peur d'être embêtée par les garçons, jouer à des jeux. Qu'est-ce que tu en dis ? C'était le paradis, voilà ce que j'en disais !

    Kaboul, 2007. Les Talibans font la loi. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, Rahima n'a pas de frère et son père est malade. Ses sœurs et elle ne peuvent donc en aucun cas quitter la maison - encore moins pour aller à l'école.

    Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à cette fille de dix ans de se travestir jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Avec ses cheveux courts, vêtue comme un garçon, elle jouit alors d'une liberté qui va la transformer à jamais, comme son ancêtre Shekiba, un siècle plus tôt.

    Les destinées de ces deux femmes se font écho, et constituent un vibrant témoignage sur la condition féminine en Afghanistan.

    ***************************

    MON AVIS :

    Magnifique livre que je vous recommande +++ !!! on apprend plein de choses, on voyage, on s'attache aux personnages, on réalise à quel point il ne fait pas bon vivre en Afghanistan qui est resté un pays moyenâgeux et barbare !

    Le livre raconte l'histoire de deux femmes. Celle de Rahima, qui vit avec sa mère, ses 4 sœurs et son père. Père violent, adepte de l'opium. En Afghanistan, mieux vaut avoir des fils, les filles sont malvenues. La mère décide de faire de sa fille une bacha posh, de la transformer en garçon selon une tradition ancestrale.

    Rahima devient donc Rahim et profite de tous les privilèges qu'ont les garçons. Alors que les filles sont enfermées et ne peuvent sortir, passent leur journée à faire le ménage, les lessives, les repas, Rahim va pouvoir sortir, aller à l'école, se faire des copains, jouer au foot. Et plus question de servir qui que ce soit chez lui !! Mais l'avenir lui réserve une bien mauvaise surprise et il/elle va devoir s'adapter...

    Et puis il y a Shekiba, l'arrière-arrière grand mère de Rahima. Adolescente, elle perd ses frères et soeurs, atteints du choléra. Sa mère devient folle et finit par mourir. Elle continue à vivre tant bien que mal avec son père, abat le travail d'un homme dans les champs pour lui venir en aide, jusqu'au jour où son père meurt d'une crise cardiaque. Dans un premier temps, Shekiba ne va rien dire à personne, elle vit à la campagne, loin de tout, mais bientôt, la famille de son père découvrira qu'il ne reste plus qu'elle et décidera de son avenir...

    J'ai aimé les histoires de ses 2 femmes d'exception. On découvre avec horreur les mariages forcés, la vie dans les harems, la tradition des bacha posh, l'horreur de la lapidation qui existe encore de nos jours !

    C'est vraiment intéressant, passionnant, enfin bref, j'ai adoré et je vous le conseille !

    Bonne lecture !!

     


    8 commentaires
  • Bonjour,

     

    Aujourd'hui, je voulais vous parler d'un livre que j'ai fini dernièrement et que j'ai beaucoup aimé.

    Fleurs sauvages (lecture)

     

    RÉSUMÉ : 

    Glasgow, 1929.
     Beattie Blaxland avait des rêves. De grands rêves. Elle imaginait une vie faite de mode et d'étoffes. Ce dont elle n'avait jamais rêvé, en revanche, c'est de tomber enceinte de son amant, un homme marié, à la veille de son dix-neuvième anniversaire.

    Londres, 2009.

    Emma Blaxland-Hunter vivait son rêve. Danseuse étoile au London Ballet, elle avait tout... jusqu'au jour où elle a tout perdu.

    Des décennies les séparent, mais les deux femmes devront trouver la force de reconstruire leur vie. Un héritage les mènera à la campagne australienne de Wildflower Hill, là où chacun peut apprendre à se relever et découvrir ce qu'il veut vraiment.

    ************************************************************

    MON AVIS :

    Comme je vous le disais, j'ai beaucoup aimé ce livre. C'est le destin de Beattie qui m'a le plus passionnée, j'ai toujours adoré les histoires qui se passent à une époque que je n'ai pas vécue moi même. 

    Beattie vit avec ses parents, elle vient d'un milieu très modeste et se retrouve enceinte de son amant (un homme marié !!) à 19 ans. Mise à la porte par sa mère, elle n'a d'autre choix que de se débrouiller seule.

    Après quelques années difficiles et compliquées (très intéressantes), elle réussit à acquérir (je ne vous dirais pas comment, c'est important dans le roman) une grande ferme avec un élevage de moutons, en Australie. Ferme qui est en train de péricliter, mais qu'elle va tenter de remettre d'aplomb à force de courage. Cette partie du livre m'a passionnée !

    Concernant Emma, elle est danseuse étoile, elle ne vit que pour sa passion, entre répétitions, galas et voyages, délaissant quelque peu son fiancé qui finit par la quitter. Puis Emma a un accident et ne peut plus danser, sa vie s'effondre.

    Quelques temps plus tard, elle découvre qu'elle a hérité de sa grand-mère Beattie, une vieille ferme dont elle ne connaissait même pas l'existence. Elle prend l'avion seule, décidée à aller voir de quoi il retourne. Avec dans la tête, l'idée de vider la ferme et de la vendre. Mais qui sait de quoi est fait l'avenir ? intello

    Bref, tout à fait le genre de livre que j'adore. Je vous le conseille donc vivement et n'hésitez pas à venir noter vos critiques-avis dans mes commentaires !! Pour cela, il vous suffira simplement d'aller dans la colonne de gauche de mon blog et de retrouver la rubrique "mes lectures" !! ça me ferait bien plaisir !

    Sur ce, je vous souhaite une agréable journée !

     

     

     

     

     

     

     


    11 commentaires
  • Bonjour,

     

    Parce-que c'est le début du week-end, parce-qu'il fait froid et qu'on n'a qu'une envie, rester blotti au chaud à la maison, je vous propose aujourd'hui, un peu de lecture.

    Le village

     

    RÉSUMÉ :

    Hiver 1930, un petit village isolé de l'ouest de l'Ukraine.

    Luka, vétéran de la guerre de Crimée, recueille un homme inconscient portant dans son traîneau deux corps d'enfants atrocement mutilés.

    Lorsqu'il revient au village, les habitants s'affolent. Avec l'arrivée au pouvoir de Staline, tout le monde craint l'invasion de l'Armée rouge. Mais la venue de cet étranger n'annonce-t-elle pas un péril plus grave encore ?

    Luka n'aurait-il pas fait entrer un monstre dans le village ?

    Lorsqu'une fillette disparaît, Luka promet de la retrouver.

    A travers les étendues gelées de cette région hostile déchirée par la guerre,  où la survie est un souci de chaque instant, il se lance à la poursuite d' un prédateur particulièrement retors.

     

    MON AVIS :

    Je viens de finir ce livre et j'ai adoré. Bien sûr, il faut avoir le cœur bien accroché, mais j'ai vraiment vécu cette traque avec passion.

    Luka est un homme d'une grande humanité, il a vécu les horreurs de la guerre mais n'a pas perdu son humanité. Lorsque cet homme épuisé arrive au village, tirant un traîneau, et perd connaissance, Luka n'hésite pas, il faut mettre cet homme au chaud, le nourrir.

    Mais en soulevant la bâche du traîneau, il y découvre les cadavres de 2 enfants. Dès lors, des questions se bousculent dans sa tête. Il tente de cacher les corps à sa femme et au village, se demandant si cet étranger est l'assassin, ou au contraire, celui qui a tenté de sauver ces enfants.

    Malheureusement, son secret est vite découvert. Il faut savoir que pendant cette période, l'armée rouge envahit les villages les uns après les autres pour voler tous les biens et envoyer les habitants dans des camps de travail. Or, le village de Luka est enclavé dans la montagne, caché, et jusqu'alors épargné. La venue d'un étranger fait peur. Si lui a su trouver le village, peut-être quelqu'un l'a t'il suivi ? Peut-être que l'armée va débarquer. Et cet homme est probablement un assassin !!! Le village n'a pas le même sens de l'humanité que Luka...

    Et lorsque Dariya, la nièce de Luka, âgée de 8 ans, disparaît, Luka part avec ses 2 fils sur les traces du kidnappeur à travers la forêt glacée, la neige. Mais ce qui commençait comme une poursuite sur les traces de la petite fille enlevée, va se révéler une véritable chasse à l'homme, quand Luka et ses fils se rendent compte que le kidnappeur est un tireur d'élite qui tente de les tuer...

    *************

    A travers cette lecture, j'ai senti le froid, la peur, la faim, l'angoisse, le chagrin.

    J'ai appris des choses, j'ai voyagé en Ukraine. Bref, j'ai aimé !

    Je vous souhaite une bonne lecture, et un bon week-end !

    Pour moi, ce ne sera pas lecture ni crochet, mais ma grande ayant une moooontagne de devoirs avec une semaine complète d'évaluation qui se profile, on va bosser !! frown


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique