• La perle et la coquille

    Bonjour !

     

    Aujourd'hui, après une semaine de vacances passée à Minorque aux Baléares, je viens vous présenter un livre que j'ai lu là bas, sur la plage ou au bord de la piscine, je l'ai dévoré et adoré !

    La perle et la coquille

     

    RÉSUMÉ :

    - Tu pourras faire des tas de choses que tes soeurs ne sont pas autorisées à faire. On changera ta garde-robe et on te donnera un nouveau prénom. Tu pourras aller à l'épicerie chaque fois qu'on aura besoin de quelque chose, aller à l'école sans avoir peur d'être embêtée par les garçons, jouer à des jeux. Qu'est-ce que tu en dis ? C'était le paradis, voilà ce que j'en disais !

    Kaboul, 2007. Les Talibans font la loi. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, Rahima n'a pas de frère et son père est malade. Ses sœurs et elle ne peuvent donc en aucun cas quitter la maison - encore moins pour aller à l'école.

    Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à cette fille de dix ans de se travestir jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Avec ses cheveux courts, vêtue comme un garçon, elle jouit alors d'une liberté qui va la transformer à jamais, comme son ancêtre Shekiba, un siècle plus tôt.

    Les destinées de ces deux femmes se font écho, et constituent un vibrant témoignage sur la condition féminine en Afghanistan.

    ***************************

    MON AVIS :

    Magnifique livre que je vous recommande +++ !!! on apprend plein de choses, on voyage, on s'attache aux personnages, on réalise à quel point il ne fait pas bon vivre en Afghanistan qui est resté un pays moyenâgeux et barbare !

    Le livre raconte l'histoire de deux femmes. Celle de Rahima, qui vit avec sa mère, ses 4 sœurs et son père. Père violent, adepte de l'opium. En Afghanistan, mieux vaut avoir des fils, les filles sont malvenues. La mère décide de faire de sa fille une bacha posh, de la transformer en garçon selon une tradition ancestrale.

    Rahima devient donc Rahim et profite de tous les privilèges qu'ont les garçons. Alors que les filles sont enfermées et ne peuvent sortir, passent leur journée à faire le ménage, les lessives, les repas, Rahim va pouvoir sortir, aller à l'école, se faire des copains, jouer au foot. Et plus question de servir qui que ce soit chez lui !! Mais l'avenir lui réserve une bien mauvaise surprise et il/elle va devoir s'adapter...

    Et puis il y a Shekiba, l'arrière-arrière grand mère de Rahima. Adolescente, elle perd ses frères et soeurs, atteints du choléra. Sa mère devient folle et finit par mourir. Elle continue à vivre tant bien que mal avec son père, abat le travail d'un homme dans les champs pour lui venir en aide, jusqu'au jour où son père meurt d'une crise cardiaque. Dans un premier temps, Shekiba ne va rien dire à personne, elle vit à la campagne, loin de tout, mais bientôt, la famille de son père découvrira qu'il ne reste plus qu'elle et décidera de son avenir...

    J'ai aimé les histoires de ses 2 femmes d'exception. On découvre avec horreur les mariages forcés, la vie dans les harems, la tradition des bacha posh, l'horreur de la lapidation qui existe encore de nos jours !

    C'est vraiment intéressant, passionnant, enfin bref, j'ai adoré et je vous le conseille !

    Bonne lecture !!

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Catherine
    Mercredi 24 Août 2016 à 08:27

    Tu as si bien exprimé ton ressenti à la lecture de ce livre que ça me donne vraiment envie de le lire! Mais je pense qu'il va me bouleverser...

    J'espère que tu es bien reposée et que vous êtes les 3 en pleine forme!

    Belle journée et gros bisous. Câlins à Baghee.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    mimmie0
    Mercredi 24 Août 2016 à 08:38

    merci pour cette découverte et ton résumé me donne très envie de lire ce livre !!

    bon mercredi

    bizzzzzzz

    Mimieglasses

    3
    Lavieillechouette
    Mercredi 24 Août 2016 à 11:15

    C'est un pays tellement loin de nous, les femmes y sont traitées en moins que rien et je trouve pourtant que tu me donnes envie de lire ce livre, merci pour le condensé que tu en as fait, je pense que l'on ne ressort pas indemne à la fin..... Bises

    4
    Mercredi 24 Août 2016 à 11:43

    Très joli résumé de ce livre, merci !!!!!!coolmoney

    Bisous Yvette

    5
    Mercredi 24 Août 2016 à 21:34

    Bonsoir Nelle,

    Tu nous donnes envie de lire ce livre.

    J'espère que tu as bien profité de tes vacances.
    Bonne soirée

    Bisous

    martine

    6
    Carole.D
    Jeudi 25 Août 2016 à 17:03

    Merci pour ce joli résumé qui donne vraiment envie de lire le livre!

    Bisous

    7
    claudine
    Dimanche 28 Août 2016 à 13:38

    merci beaucoup j ai adore 

    bonne journee biz

     

    8
    Mercredi 7 Septembre 2016 à 16:28

    Bonjour,

    Tu as su trouver les mots pour donner envie de le lire, a mettre dans ma liste des prochains achats de livres.

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :