• La dernière valse de Mathilda

    Bonjour les amies,

     

    Avant tout, attention, 2 articles seront publiés ce jour

    Aujourd'hui, je vous présente un livre que je viens de finir et que j'ai beaucoup aimé (petit clin d'oeil à Nataline qui a fait une fiche de lecture sur la même auteure il y a peu, c'est d'ailleurs elle qui m'a donné envie de lire ce livre qui trônait dans ma bibliothèque depuis un moment).

    La dernière valse de Mathilda

     

    Résumé :

    Dans la chaleur suffocante du bush australien, Mathilda, 13 ans, fait ses adieux à sa mère. Quelques voisins sont rassemblés autour de la tombe, pour rendre un dernier hommage à cette femme courageuse.

    Un peu à l'écart, le père de Mathilda n'a qu'une hâte : que tout cela se termine afin qu'il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que les choses ne seront jamais plus comme avant...

    50 ans plus tard, Jenny découvre le journal intime de Mathilda. A mesure que progresse sa lecture, l'angoisse l'assaille... A t'elle bien fait de venir s'installer à Churinga ?

     

    ******************************************************************************

    Extrait :

    "Mathilda avait l'impression de flotter dans une obscurité épaisse et enveloppante, qui l'isolait du temps et des souvenirs, éloignant toute douleur, toute terreur.

    Pourtant des bruits lui parvenaient. Chant du coq et pépiements d'oiseaux, saluant les premiers rayons du jour, pénétraient son esprit embrumé. Elle tenta de résister à l'invasion de la lumière, refusant d'être arrachée au cocon bienfaisant qui la protégeait d'une réalité confusément redoutable.

    Transperçant les nuages, le soleil illumina son visage, la ramenant à un état conscient. Elle ne fit aucun mouvement, entièrement absorbée par une souffrance inexplicable. Soudain, tout lui revint en mémoire. Elle ouvrit les yeux.

    Il avait quitté la pièce, laissant derrière lui les traces de sa bestialité. Telle une rose démoniaque, une tache de sang s'étalait sur le lit, comme des pétales éparpillés sur ce qui restait de son jupon déchiré..."

     

    ********************************************************************************

    Mon avis :

     

    J'ai beaucoup aimé ce livre, d'abord par le dépaysement qu'il amène : le bush australien, la chaleur suffocante, la sécheresse, les élevages, la tonte des moutons.

    Par ses personnages qui sont très attachants. Mathilda dont on a l'impression qu'elle n'a pas droit au bonheur, dont la vie est une suite d'évènements déchirants.

    Jenny qui, à 25 ans, vient de perdre son jeune mari et son petit garçon de 2 ans.  Cette ferme dans le bush australien appelée "Churinga", c'est son mari qui voulait lui en faire cadeau pour son anniversaire. Il n'a pas eu le temps de lui faire ce cadeau de son vivant, elle en a hérité après sa mort.

    Après hésitation, Jenny décide d'aller visiter cette ferme, elle a besoin de solitude après ce terrible deuil qui la touche. Elle va tomber amoureuse de Churinga, et découvrir au fond d'une malle, les journaux intimes de Mathilda qu'elle va dévorer et qui vont la déboussoler, l'émouvoir, la hanter.

    Y a t'il une malédiction sur Churinga ? Que faire de cette ferme ?

     

    J'ai aimé la façon dont s'est écrit. Un chapitre sur Jenny, et puis dès qu'elle reprend le journal intime de Mathilda, un chapitre sur Mathilda. On découvre ainsi l'histoire de Mathilda en même temps que Jenny.

     

    Je vous conseille ce livre !!!

     

    Ma note : 9 sur 10    


  • Commentaires

    1
    MB2
    Mercredi 12 Juin 2013 à 07:25

    C'est à lire. Merci pour cette idée. Bonne journée. 

    2
    Mercredi 12 Juin 2013 à 07:26

    je l'ai lu ce livre 

    il est trés bien

    3
    Lavieillechouette
    Mercredi 12 Juin 2013 à 13:34

    Merci pour tes conseils avisés, ce pourrait être une lecture pour l'été. Bises, Martine

    4
    Mercredi 12 Juin 2013 à 21:39

    coucou j'adore lire, le résumé donne très envie de s'y plonger ; je me note le titre et te tiens au courant!! Bonne soirée!

    5
    Nataline
    Vendredi 14 Juin 2013 à 14:44

    Coucou Nelle, merci pour le clin d'oeil ce roman est superbe et tu l'as superbement présenté. merci.


    J'ai des soucis de PC d'où mon absence. Je vais remettre tout ça en route.


    Bisous et bon vendredi à toi, je file rattraper mon retard de blogo.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :