• Des nouvelles de Baghee

    Bonjour

     

     

    Je reviens vers vous après une petite absence due à des soucis, beaucoup d'inquiétude et forcément, un manque de motivation.

    Celles qui me suivent sur facebook sont déjà au courant. Baghee a été très malade, on était à deux doigts de le faire euthanasier. Il a le sida du chat. C'est une maladie qui reste silencieuse des années et lorsque les symptômes apparaissent, c'est le début des complications et l'issue peut-être très rapide. Pour Baghee, ça a été le coryza mais surtout, une forte gingivite qui a fait qu'il n'a pas mangé pendant 5 jours, ce qui l'a beaucoup affaibli et m'a conduite à l'emmener chez le vétérinaire (j'ai réussi parce-qu'il était très faible).  Il a vécu l'enfer là bas, mon petit chat libre comme l'air, enfermé dans une cage au milieu d'autres animaux. Il était méconnaissable, prostré, les pupilles complètement dilatées, terrorisé pendant 2 jours.

    Il a été mis sous cortisone, morphine et anti inflammatoire (auscultation sous anesthésie générale). La vétérinaire qui le suivait m'a dit qu'ils attendaient qu'il remange. Que s'il ne remangeait pas, il faudrait envisager, soit de le mettre sous sonde naso-gastrique, soit penser à l'euthanasie.

    Je vous laisse imaginer mon état. J'ai pleuré pendant 2 jours. Évidemment, avec cet état de stress et de prostration, sans aucun repère, Baghee n'a pas voulu remanger. J'ai eu la vétérinaire au téléphone qui m'a dit "demain on lui met la sonde dans le nez".

    Mais mon mari et moi en avons discuté et nous ne voulions pas ça pour mon Baghee. Du coup j'ai rappelé, demandant un entretien avec la vétérinaire, et la possibilité de revoir mon matou.

    Rv le soir. Et contre toute attente, la vétérinaire nous a proposé de le ramener chez nous pour voir si dans un lieu qu'il connait, loin du stress, il recommencerait à manger. Si ce n'était pas le cas, je devais y retourner samedi matin pour envisage la fin.

    Que ce serait-il passé si je n'avais pas rappelé pour demander cet entretien ?

    Bref, de retour à la maison, Baghee s'est transformé, il est sorti de suite de sa prostration, a mangé, bu, ronronné. Mon petit chat d'extérieur est depuis 4 jours un petit chat d'intérieur. L'alimentation est parfois difficile, il s'étrangle beaucoup. Mais dans l'ensemble, il a bon appétit.

    Je sais que ce n'est qu'un répit. De quelques jours ? Semaines ? mois ? je ne sais pas. Si sa gingivite revient, il n'y aura plus de traitement possible. Avec le sida, il est très vulnérable, n'ayant pratiquement plus de défense immunitaire. Une bagarre avec un autre chat, une morsure de tique, un rhume, peuvent s'aggraver jusqu'à l'inévitable.

    Bref, pour le moment, il va un peu mieux, mais il est frustré de ne pouvoir sortir qu'en laisse. Je ne peux pas encore lui rendre la liberté, il faut qu'il reprenne des forces. Mais je ne sais même pas s'il en reprendra suffisamment. Il commence à vouloir retrouver sa liberté, mais il apprécie aussi la chaleur du foyer.

    Depuis qu'il est rentré de chez le vétérinaire vendredi soir, je dors avec lui dans la cuisine, la première nuit à même le sol. Les soirs suivants sur un matelas de fortune. Il me réveille la nuit pour sortir dans le froid glacial, faire ses besoins, il est discipliné, ... et moi épuisée ! Mais c'est pour la bonne cause.

    On vit au jour le jour. Je crains terriblement le moment où je lui rendrai sa liberté parce-que je sais que ça sera lui faire prendre des risques. Mais en même temps, je ne peux pas le garder à la maison indéfiniment, il n'est pas fait pour ça.

    Bien entendu, dès qu'il le souhaitera, il pourra rentrer dans la cuisine. Mais il faudra bien qu'il recommence à passer ses nuits dehors. J'aimerais attendre qu'il fasse moins froid. Mais je ne pourrai pas non plus attendre des semaines, il est malheureux de ne pas pouvoir sortir librement. Et je ne peux pas passer toutes mes nuits dans la cuisine, dans l'attente qu'il me demande à sortir.

    Voilà pour les nouvelles, désolée d'avoir été si longue.

     

    Des nouvelles de Baghee


  • Commentaires

    1
    Carole.D
    Mardi 6 Février à 18:27

    Pauvre Baghee!

    Je suis toute triste pour ton minou...j'espère que tout va rentrer dans l'ordre très vite....

    Douce caresse et gros bisous à Baghee!

    Bon courage à toi!

    Bisous

    2
    nathalie
    Mardi 6 Février à 18:28

    coucou Nelle !

    ne soit pas désolée ! je comprends très bien combien tu es malheureuse pour ton Baghee !

    tu as fait tout ce que tu pouvais pour lui ..maintenant attends de voir..

    En attendant je t'envoie de gros bisous de réconfort et de grandes caresses à ton Baghee  pour le maintenir le plus longtemps en sa meilleure forme

    Nathalie

    3
    Mardi 6 Février à 18:36
    J'espère que ça va s'arranger pour lui,j'ai lu Facebook. Bon courage. Bisous Yvette
    4
    Mardi 6 Février à 18:54

    Avant tout , je te souhaite bon courage ! Il est très difficile de supporter la souffrance d'un animal quel qu'il soit ... Mais Baghee a beaucoup de chance , il est entre de bonnes mains et sera soigné au mieux !

    Tu me rappelles étrangement quelqu'un ... je viens d'aller chercher ma Grisette chez le véto ; elle souffre d'un calicivirus et fait gingivite sur gingivite . Cela la fait horriblement souffrir car ses dents se désagrègent petit à petit. Il a fallu se résigner à lui faire extraire toutes ses dents !!! 

    Je comprends donc ton chagrin ... et sache que , s'il fallait en arriver à des décisions extrêmes , tu auras fait tout ce qui est en ton pouvoir pour le soulager . C'est dur , mais tu n'as pas à culpabiliser ... Baghee vit sa vie de chat et je crois sincèrement qu'elle est ce qu'il a souhaité !!!

    Il faut maintenant attendre et voir comment les choses "s'arrangent" ...

    GROS câlins au minou ...

    Amitiés .

     

     

    5
    Mardi 6 Février à 19:05

    Bon courage Nelle pour essayer de sortir ton protégé de ce mauvais pas !

    6
    Mardi 6 Février à 20:14

    Avant toute chose je veux saluer ici la personne formidable que tu es pour ton Baguee ! Tu pourras dire que tu as lutté avec lui autant que tu l'auras pu, le reste ne t'appartient plus tout à fait car comme tu le dis il voudra certainement repartir vers sa condition de toujours :être un petit chat libre. Et là personne ne peut rien maitriser ! Tu lui as permis d'avoir une très belle vie en l'accueillant souvent chez toi et en lui donnant nourriture et eau et abri ! Alors sois fière de toi, m^me si ce n'est pas ton sentiment de l'heure.

    Je souhaite du mieux à Baguee autant que faire se peut et la douceur du retour du véto chez toi aurau été un grand réconfort pour lui !

    Je partage toute ta peine de le savoir malade et comprends tes angoisses. Mais au moins, tu sais exactement de quoi il est malade et savoir est mieux qu'ignorer. Quand on a eu des animaux dans sa vie, on sait forcément par là où on passe dans les moments heureux, mais aussi dans les mauvais moments...

     Gros bisous ! merci pour ton article je n'avais pas vu sur facebook, je n'y vais pas quotidiennement car j'apprécie que moyennement les réseaux sociaux.

    7
    Catherine
    Mardi 6 Février à 20:30

    Ma pauvre Nelle, je pense très fort à toi et je t'assure que je te comprends. Ton Baghee est chouchouté et tu ne peux faire mieux pour lui. J'espère que son traitement lui permettra de revivre sereinement sa vie de chat libre et heureux.

    Ma sauvageonne a un cancer des oreilles et dès qu'elle sent que je veux la porter, elle se sauve en courant, donc pas possible de l'emmener chez le vétérinaire. Elle n'a pas l'air de trop souffrir, mais ça me rend malade. Elle mange dans la cuisine depuis une quinzaine de jours seulement (elle a 15 ans!)

    Bon courage et donne-nous des nouvelles.

    Je t'embrasse ainsi que tes puces.

    Gros câlins à Baghee. 

     

    8
    Mardi 6 Février à 21:45

    pauvre Baghee , il a pas de chance avec cette maladie et c'est vrai que si il aime la liberté tu ne peux pas le garder indéfiniment enfermer 

    courage et j’espère de tout cœur qu'il restera avec vous encore un bon moment 

    bonne soirée

    bises 

    ingrid 

    9
    Mardi 6 Février à 22:26

    Nelle, tu es une amie formidable pour Baghee, mieux que sa maîtresse, une vraie amie. Ton dévouement à ses côtés le rassure sûrement. Je te souhaite courage et patience. Je t'embrasse bien fort

    10
    Mercredi 7 Février à 01:15
    Tu as fait beaucoup pour lui et il t'en est reconnaissant puisqu'il a repris goût à la vie en rentrant chez toi !
    Prends un problème à la fois, il repartira dehors quand il se sentira capable ! Ils ont l'instinct !
    Bravo pour tout ce que tu as fait pour lui !
    Bisous
    11
    patty fait main
    Mercredi 7 Février à 06:35

    Pauvre Baghee ! ca me fait mal au coeur de la savoir si mal. Mais tu as pris soin de lui et donné les soins et l'affection dont il avait besoin pour se remettre tout doucement. Tu as raison de le garder chez toi car il refait froid et il ne survivrait pas dehors en ce moment.

    Je connais ta situation pour ce qui est de dormir sur un matelas de fortune afin de rester auprès de lui, j'ai fait la même chose avec Fizzy pendant plusieurs semaines, elle va bien maintenant fort heureusement. 

    Pour ce qui est de ses besoins sache que Fizzy qui est une "nomade" elle aussi, ne voulait pas faire ses besoins dans les litières. Comme elle avait eu une opération délicate avec une grande cicatrice et qu'il ne fallait pas mettre de microbes sur le pansement, il n'était pas question de la laisser sortir pour aller faire ses besoins. La vétérinaire m'a dit, dans un 1er temps, de lui mettre une belle épaisseur de sopalin par terre afin qu'elle fasse dessus (je surveillais afin de jeter tout de suite après et désinfecter par terre).  Ca a marché, et miracle, 1 semaine plus tard elle allait dans les litières ! Un vrai soulagement ! Peut être que Baghee ferait pareil. Au moins ça te permettrait de retrouver ton lit et de faire de meilleures nuits, et surtout de ne pas sortir au froid en pleine nuit pour le sortir en laisse.

    Fais lui un gros câlin de ma part. Bon courage.

    Gros bisous.

    Patty

    12
    Mercredi 7 Février à 07:16

    Courage Nelle, tu fais tout ce que tu peux, mais comme tu le dis, c'est un chat libre. Il partira au paradis des chats, mais il fait aussi partie de votre famille et y gardera sa place dans votre coeur.

    Bisous

    13
    mimie
    Mercredi 7 Février à 08:27

    bonjour Nelle

    ne sois pas désolée ça fait du bien de partager ses soucis et nous aussi on l'aime ton Baghee et je suis vraiment triste de ce qu'il lui arrive !!

    je lui souhaite le meilleur pour l'avenir avec plein de caresses

    bon courage à toute la famille

    tiens nous au courant de son évolution

    bizzzzzzzz

    Mimie

    14
    claudine
    Mercredi 7 Février à 09:05

    tres triste pour prince baghee tout se que je demande c est qu il ne souffre pas bon courage a toi et toute ta famille sa doit pas etre facile 

    et en plus c est l hiver alors pas simple pour le faire sortir par se temps 

    bonne journee biz 

    15
    Mercredi 7 Février à 09:55

    Tu fais tout ce que tu peux et Baghee le sait ! Mais il faut te ménager !

    Il va s'habituer au bac de la litière !

    Mes chattes sortent beaucoup et dans la journée n'ont pas de bac !Pour la nuit, je mets leur bac par sécurité, si elles étaient pressées ou malades !

    Essaie, il finira par comprendre ! Sinon, tu vas attraper une pneumonie !

    bisous et bon courage !

    16
    christine
    Mercredi 7 Février à 10:16

    Bonjour Nelle, 

    pauvre Petit Baghee, nos bêtes à chagrin, je comprend ta détresse........... il sont nos réconfort de vie,fait comme ton coeur te dit.. tes filles doivent être triste aussi, ...  tu peux l'apaiser,  le chérir,ils ont une sensibilité  incroyablement développé ils savent tout de nous, ceux sont de grand observateur crois moi!!

    je te souhaite du courage car il est difficile de gérer tout ça !.................

    je t'embrasse Nelle

    17
    Mercredi 7 Février à 10:20

    Pauvre Baghee et malheureux humains de Baghee.... douces pensées et caresses à ton minou

    Bises

    18
    hades
    Mercredi 7 Février à 11:01

    Que de soucis avec nos animaux, on les aime tellement ...    

      Courage Baghee sait qu'il est bien soigné et aimé, prends soin de toi ...

    Bises

    19
    Lavieillechouette
    Mercredi 7 Février à 11:37

    Je te souhaite beaucoup de courage et une bonne récupération pour ton Baghee à qui tu prodigues tous les meilleurs soins, tu n'as rien à te reprocher, il vaut mieux le garder au chaud même s'il demande la porte. Il sait que tu veilles sur lui avec amour et accepteras certainement une litière, tu peux essayer ce que disent les copines. Bises très amicales, Martine

    20
    Mercredi 7 Février à 15:34

    Bonjour,

    Comme je te comprends, Baghee doit être triste mais il faut encore attendre avant de le libérer. Je suis de tout cœur avec toi car on les aime ces petites boules de poil a quatre pattes. Mais un jour ....

    Bisous

    21
    Jeudi 8 Février à 10:00

    As-tu essayé de lui proposer une litière? Passer le nuits dehors ne me semble plus de son âge si je peux dire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :