• Des mensonges nécessaires

    Bonjour,

     

    Aujourd'hui, je vous présente ce livre que je viens de finir

     

    Des mensonges nécessaires

     

    RÉSUMÉ :

    Elle a 15 ans et la vie devant elle, mais elle est pauvre. Ils sont du bon côté de la société, et ils veulent décider pour elle.

    1960. Dans les champs de tabac de Caroline du Nord, Jane Forrester et Ivy Hart ne pourraient mener des existences plus différentes. A 15 ans, Ivy travaille dur pour faire vivre sa famille, notamment "bébé William", âgé de deux ans, qui souffre d'un retard mental.

    A l'inverse, Jane est confortablement mariée, et rien, dans son milieu bien-pensant, n'exige d'elle qu'elle donne de sa personne. Sauf sa conscience et sa sensibilité. Bravant son mari et les conventions sociales, elle s'engage au service des déshérités - au service de la famille d'Ivy Hart. Une proximité qui lui ouvre les yeux sur des secrets insoupçonnables et un scandale humain qui devient sa bataille.

     

    MON AVIS :

    J'ai Adoré ce livre !!! Quel magnifique roman !!

    Tout d'abord, on a Ivy Hart, 15 ans, qui vit avec sa grand-mère diabétique, sa sœur aînée Marie-Ella qui souffre d'un retard mental, et de son neveu (sa sœur s'est retrouvée enceinte à 15 ans), "bébé William" qui souffre lui aussi probablement d'un retard mental.

    Ivy et sa famille vivent dans une petite maison sur une plantation. Le propriétaire les loge "gratuitement" contre travail car leur père était son meilleur ami, et il est mort sur la plantation dans un accident de tracteur, le propriétaire se sent donc redevable.

    Ivy travaille dur pour permettre à sa famille de rester dans cette petite maison. Marie-Ella travaille aussi mais avec son retard mental, elle est difficile à gérer et disparaît souvent sans qu'on soit où elle est. Cependant, elle adore son fils William.

    La grand-mère Nonnie commence à vieillir et ne peut presque plus travailler. Elle ne surveille pas son diabète, au grand dam d'Ivy qui doit tenter de veiller sur tout ce petit monde, mais ne peut malheureusement pas être partout à la fois.

    De l'autre côté, il y a Jane, une toute jeune femme, qui vient à peine de se marier. Dans cette société, il est mal vu qu'une femme travaille, surtout quand son mari est pédiatre et gagne bien sa vie. Mais Jane veut se sentir utile, elle veut travailler avant d'avoir des enfants. Contre l'avis de son mari, elle est embauchée dans des services sociaux qui s'occupent de familles en difficulté.

    Elle va découvrir ce métier avec toutes les difficultés qu'il comporte. Elle va, entre autre, s'occuper de la famille d'Ivy, mais peut-être s'attacher un peu trop à cette famille.

    Elle va découvrir la cruauté sans nom de la politique d'eugénisme qui sévit dans les années 60. Cette politique qui veut qu'on stérilise les hommes et femmes si facilement, et parfois sans même qu'ils soient au courant. Elle va tenter de se rebeller mais son métier l'obligera à signer des papiers qu'elle trouve inacceptables...

    Bon ben voilà, j'ai vraiment adoré, j'ai appris beaucoup sur cette politique de stérilisation. Je me suis attachée à ses personnes tellement attachantes... J'ai pleuré devant leur histoire si dramatique, j'ai admiré le courage de cette femme qui veut ruer dans les brancards pour ne pas accepter ce traitement inhumain.

    Je vous recommande vivement ce livre !

     

    Bonne fin de journée, et bonne lecture !


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 22:04

    Bonsoir Nelle,

    J'ai déjà lu des Diane Chamberlain et j'aime beaucoup son style.
    je n'ai pas lu celui-ci. Merci pour ton avis.
    Bon week-end

    Bisous

    martine

    2
    mimmie0
    Samedi 29 Octobre 2016 à 10:04

    merci Nelle pour cette découverte ce livre me semble bien intéressant !!

    à rajouter à ma liste

    bon samedi

    bizzzzzzz

    Mimiesmile

    3
    Catherine
    Samedi 29 Octobre 2016 à 10:13

    Ma liste de livres à lire s'allonge, j'ai du mal à me concentrer en ce moment et je suis obligée de revenir en arrière sans arrêt!

    Je te remercie pour ton avis pertinent et je note celui-ci!

    Bon week-end et gros bisous. à vous 3. Calins à Baghee.

    4
    Samedi 29 Octobre 2016 à 14:05

    Merci pour ce joli résume, bravo pour cette lecture !!!!cool

    Bisous Yvette

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Samedi 29 Octobre 2016 à 15:37

    Bonjour,

    Je prends note de ce bouquin, merci pour tes impressions.

    Bisous

    6
    Samedi 29 Octobre 2016 à 19:28
    Anne

    Merci pour cette présentation, Nelle. Bon week-end, bisous

    7
    claudine
    Mardi 1er Novembre 2016 à 10:04

    merci beaucoup pour se jolie resume 

    bonne journee biz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :